jeudi 3 mai 2007

Biographie de Jim Morrison


James Douglas Morrison est né en Floride. Son père est dans la marine américaine, la famille Morrison déménage donc souvent.

En 1964, Jim va étudier le théâtre et le cinéma à UCLA, sur la côte ouest. Il y découvre les poètes et les philosphes, comme William Blake, Rimbaud ou Nietzche. Il délaisse de plus en plus ses études et se consacre à la poésie et au LSD. Il fonde "The Doors" en 1965 avec Ray Manzarek, Robbie Krieger et John Densmore. Le nom vient d'un livre d'Aldous Huxley, "The Doors of Perception". Le succès est rapide et Jim devient une icône. Les chansons sont écrites à partir des poèmes du chanteur et leur premier album, "The Doors", sort en 1967.

Le succès du groupe est mondial et ils signent quelques succès éternels comme "Break on through (to the other sight)" ou "Light my fire". Jim Morrison vit dans l'excès. Il se drogue, détruit du matériel sous l'emprise de l'alcool et prend des poses suggestives sur scène.

En 1971, après de multiples arrestations et le sixième album des Doors, Jim part s'installer à Paris avec sa femme, Pamela. Tous deux continuent de se droguer. Le 3 juillet 1971, il est retrouvé mort dans sa baignoire, à priori d'une crise cardiaque.
Il avait vingt-sept ans.

Jim Morrison est enterré au cimetière du Père-Lachaise où sa tombe est devenue un lieu de pélerinage.

Aucun commentaire: